Vente aux enchères

huissier vente aux enchères

Il y a deux catégories de ventes aux enchères : les ventes aux enchères volontaires et les ventes aux enchères judiciaires. Dans un cas comme dans l’autre, l’intervention d’un huissier de justice est nécessaire.

Pourquoi doit-on faire appel à un huissier de justice ?

Lors d’une vente aux enchères, l’intervention d’un huissier de justice s’avère nécessaire car :

  • Un huissier de justice vous aide à obtenir un mandat de vente de la part des propriétaires lorsque vous êtes acheteurs.
  • Si vous êtes vendeur, vous vous appuyez sur notre expertise pour décrire, estimer vos biens ou certifier leur authenticité.

En cas de vente aux enchères volontaire, nous vous accompagnons afin de trouver le juste prix pour vos objets mais aussi pour encadrer la vente. Nous définissons les modalités du mandat de vente, ensemble. Nous collaborons ainsi dans le but de déterminer un prix de réserve pour vos biens. Ce prix de réserve est ce qui permet de retirer un objet de la vente lorsque le prix n’est pas atteint.

Une vente aux enchères judiciaire provient d’une décision de justice. On parle aussi de vente forcée. Dans ce cas, l’huissier de justice intervient conjointement à l’exercice de procédure civile d’exécution ou dans le cadre d’une liquidation judiciaire.

Contact

Contact

Maître X. Blanc – Maître M. Grassin
Huissier de justice à Paris
Département 77, 75, 91, 93, 94, 89